Devises : lourde rechute du $, et plus encore des 'cryptos'
Le billet vert aurait pu reprendre de la vigueur suite à l'interview du président de la Fed de Chicago Austan Goolsbee sur CNBC dans l'après-midi: il a estimé qu'il fallait se montrer 'prudent' et 'ralentir' le cycle d'assouplissement monétaire actuel tant que la banque centrale ne disposait pas de données fiables sur l'inflation (pénurie de 'stats' des agences d'état) pour cause de fermeture des administrations fédérales (le 'shutdown' va atteindre son 38ème jour ce vendredi, soit 5 semaines et demi, du jamais vu).
Les cambistes n'accordent pas beaucoup de crédit à Austan Goolsbee et jugent que les pertes d'emploi d'octobre vont bien conduire la FED à réduire son taux directeur en décembre vers 3,75%.
L'Euro reprend 0,45% vers 1,1545/$, même écart pour le franc suisse, la Livre et le Yen affiche le même rebond de +0,65% (la BoE a laissé son taux directeur à 4%, elle est désormais alignée avec la FED) et le Dollar canadien ne s'effrite que de -0,05% vers 1,4115.
Pas de chiffres 'officiels' ce jeudi mais 2 enquêtes concordantes qui mettent en évidence des signaux de faiblesse qui affectent le marché du travail : selon 'Challenger', les suppressions d'emplois en octobre (-153.000) ont atteint un plus haut niveau en 22 ans.
Selon l'enquête mensuelle de Macro-Edges, les entreprises américaines ont annoncé un nombre très similaire de 154 600 suppressions d'emplois: c'est le chiffre mensuel le plus élevé depuis au moins 2 ans, soit également +84 % par rapport aux 84 000 du mois de septembre.
Alors bien sûr, il y a le 'shutdown' qui commence à impacter les projets des entreprises (beaucoup de démarches administratives qui fluidifient le 'business' prennent du retard et bloquent les initiatives) mais c'est surtout le secteur privé qui enregistre un nombre inhabituel de 'départs' (licenciements, ruptures de contrat).
Après le rebond observé mercredi, une vague de 'risk-off' impacte de nouveau le compartiment des 'cryptos' (dans le sillage du Nasdaq) et l'essentiel des gains est reperdu sur le bitcoin (-2,9% sous 101.000$) et l'Ethereum (-3,6% sous 3.300$), le XRP (Ripple) dévisse de -6% sous 2,20$.
| 65 099,9500 USD | CryptoCompare | +0,46% |
A lire aussi
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en nette hausse et les Bourses européennes avancent lundi à mi-séance, soulagées par le recul des cours du pétrole suite à la suspension des attaques entre Washington et Téhéran au Moyen-Orient. Les futures sur indices ... Lire la suite
-
(Actualisé avec Expand Energy, D-Wave Quantum et AT&T) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 1,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,9% pour le Standard & Poor's
-
L'anatomiste allemand Gunther von Hagens, qui a connu succès mondial et controverses avec des expositions de cadavres humains et d'animaux, est mort, a indiqué son équipe lundi, qui précise qu'il sera lui-même "plastiné", sa technique de conservation. "C'est avec ... Lire la suite
-
Tout le monde parle d'investissement. Personne ne montre son vrai compte bancaire, ses gains et ses pertes. Jokariz si. Ancien professionnel des marchés, le créateur de contenus a ouvert un compte neuf avec 100.000 € sur BoursoBank. Il va tout montrer en live : ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 28,46 | +3,19% | |
| 89,42 | -11,50% | |
| 8 449,25 | +0,92% | |
| 73,41 | -3,28% | |
| 0,735 | +5,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer